Parcs et jardins
Depuis l’année 1980, Villetaneuse participe au concours départemental des villes fleuries. Aujourd’hui, la ville affiche fièrement ses trois fleurs ! Elle conserve depuis 2002 ce trophée qui est remis en jeu chaque année. Cette distinction vient récompenser le travail de l’Unités territoriales espaces publics et propreté de Plaine Commune, avec le travail réalisé par les serres de Villetaneuse, rue Maurice Grandcoing.
Les jardins ouvriers
Villetaneuse compte environ 250 jardins ouvriers répartis sur trois sites
Les jardins ouvriers sont fondés par l’abbé Lemire, député-maire d’Hazebrouck dans le Nord. En 1897, le prêtre met en place la Ligue du Coin de Terre et du Foyer, qui prend le nom de Fédération nationale des Jardins ouvriers en 1921. L’objectif est de faire du jardinage une pratique de convivialité et de subsistance pour les familles ouvrières.
A Villetaneuse, les premières parcelles de terrain sont défrichées en 1965. L’activité des jardins ouvriers connaît un grand engouement quand, en 1978, est créée l’association des Jardins ouvriers de Villetaneuse à l’initiative d’un conseiller municipal. Elle gère actuellement environ 250 jardins répartis sur trois sites. Leurs noms sont évocateurs du passé rural de la commune : les Aulnes, les Marais et le Vert Galant, dernier espace défriché en 1985. Sa voisine, l’association des Jardins ouvriers des Joncherolles, créée en 1968, regroupe 490 jardins sur les communes de Pierrefitte-sur-Seine et Villetaneuse.
Très recherchés, les jardins ouvriers de Villetaneuse perpétuent une tradition populaire faite de convivialité et de respect de la nature.
Le parc régional de la Butte Pinson

• Le fort de la Redoute : ce fort a été conçue sur la Butte Pinson après la guerre de 1870 même temps qu'une série d'autres ouvrages militaires tout autour de Paris qui étaient destinés à protéger la capitale. Il peut être visité lors des journées du patrimoine et fait l'objet de chantiers international pendant la période estival pour sa remise en état. il accueille aussi des ruches entretenues par les enfants de l'école Paul Langevin.

• Le parc paysager : Jeux pour enfants, grandes aires de repos ombragées ou découvertes, arbres fruitiers, décors rocailleux, une partie du parc régional est clôturé et recèle de tas de trésors à découvrir. Idéal pour les jeux de plein air ou pour la détente, le parc est ouvert à tous.
Il existe 5 accès au parc paysager :
> Rue Edouard Vaillant (entrée avec parking)
> Avenue Jean Jaurès
> Rue du Gaston Noreux (2 entrées avec parking)
>Rue Pasteur (par le "sentier du haut du parc")
• Un passé festif : Au début du XXe siècle, de nombreuses guinguettes s'étaient installées sur la Butte Pinson, dans le secteur du Bois de Richebourg (extrémité sud de la Butte) dont le « Moulin de la Galette » immortalisé par le peintre Maurice Utrillo.

Téléchargez l'application gratuite
>> Sur I-tunes (App store).

Redécouvrez aussi la Butte Pinson, ses lieux remarquables :
>> Sur la carte interactive de l'AEV.

Et visitez la butte Pinson sur les pas du peintre Maurice Utrillo :
>> Téléchargez le PDF de la visite
Le parc Carnot :

Le parc Carnot a été conçu pour les enfants mais aussi pour être un espace de détente pour tous.
Le parc a conservé un petit bois où vous pouvez vous détendre et entendre les oiseaux !
Contacts
- Association des jardins ouvriers de Villetaneuse
E-mail : association@jardins-ouvriers-villetaneuse.fr
Monsieur Jean-Marie BEAUCHAMP
Fonction : Président
Adresse : Jardins ouvriers de Villetaneuse, B.P. 41, 93430 Villetaneuse - Société des jardins ouvriers et familiaux des Joncherolles
BP 33
93380 Pierrefitte-sur-Seine - L’AEV (Agence des espaces verts de la Région d'Ile-de-France)
Cité régionale de l’environnement
90-92 avenue du Général Leclerc
93500 Pantin
Tél : 01 83 65 38 00
Fax : 01 82 82 83 85