EnvironnementLe tri des emballages...Simplifié !

Plus facile ! Dès le 1er janvier 2019, tous les emballages se trient dans le bac jaune. Jeter dans le bac gris ? Ou trier pour le recyclage ? Difficile parfois de s'y retrouver... Oubliez tout ça : désormais tous les emballages sans distinction peuvent être jetés dans le bac jaune.

Comment ?
Déposez tous vos emballages ménagers quelle que soit leur matière (papier, carton, plastique, acier ou aluminium) : en vrac, bien vidés et écrasés, sans les laver. Par exemple : suremballages en plastique, pots de yaourt, boîtes de pizza, petits aluminium, dosettes de café, barquettes en polystyrène, couvercles et bouchons, tubes de crème, films et sacs en plastique…

Pourquoi trier ?
Trier ses emballages est essentiel pour la protection de la planète. Tout d’abord, le recyclage permet de donner une nouvelle vie à vos déchets. Par exemple, il suffit de neuf bouteilles en plastique pour fabriquer un tee-shirt, ou de huit boîtes de conserve pour faire une casserole. Ensuite, parce qu’en triant, on limite la pollution en évitant que les emballages triés soient incinérés ou enterrés. Enfin, trier crée des emplois !

Et le verre ?
La principale erreur de tri constatée par les équipes de collecte concerne le verre. En effet, plus de la moitié des emballages en verre (bouteille, bocaux…) finissent dans un sac poubelle. Et c’est vraiment dommage quand on pense que le verre se recycle à l’infini. Oui, à l’infini ! A Villetaneuse, 18 points d’apport volontaire sont à votre disposition.

On peut mieux faire
Malgré les efforts réalisés en matière de sensibilisation, les performances de tri des déchets du territoire de Plaine commune sont inférieures à 30 kg par an et par habitant pour les emballages légers et 25 kg pour le verre.

Comme chaque année, le calendrier de vos jours de collecte des déchets est mis à jour ville par ville, et rue par rue. Dès maintenant, vous pouvez le télécharger et le retrouver à tout moment sur la page Mes jours de collecte. Ils sont également en cours de distribution dans vos boîtes aux lettres.