Coopération internationaleLes femmes en pointeA Koniakary

Au Mali, à Koniakary, ville engagée dans une coopération décentralisée avec Villetaneuse depuis 2006, les choses avancent et ce sont les femmes qui sont à la manœuvre !

En photo : le Président de l'association Enndam Djombougou a rendu un vibrant hommage aux femmes de son pays lors de la soirée "une maison des femmes pour Koniakary". © Erwann Quéré le 30/11/2018.

Fin novembre, au centre Clara-Zetkin, l'association des migrants maliens Enndam Djombougou, cheville ouvrière de cette coopération entre Villetaneuse et Koniakary, invitait les Villetaneusiens à la projection d'un film témoignant du labeur quotidien produit par les Koniakaroises. Une occasion de  rendre hommage au travail immense qu'elles accomplissent depuis plus de 10 ans et de faire le point sur les projets en cours !

Entre Koniakary et Villetaneuse,
les relations existent depuis 14 ans.
Plus d'une dizaine de projets ont été développés sur cette période et d'autres continuent d'émerger malgré les difficultés connues par le Mali ces dernières années. Depuis l'achat de pirogues en 2005 pour faciliter l'accès des paysans aux terres cultivables, jusqu'à la mise à disposition de kits agricoles en 2014 pour développer les cultures maraîchères, en passant par le projet interculturel "Nous sommes d'ici et d'ailleurs" mené de 2007 à 2009, la philosophie de cette coopération est de :
• favoriser la connaissance mutuelle, les rencontres d’amitié et d’échanges entre les populations des deux communes ;
• soutenir la Commune de Koniakary dans ses efforts de développement ;
• travailler ensemble au développement de l’engagement citoyen et de la vie locale, favorisant ainsi la cohésion sociale sur le territoire.

Sur ce dernier aspect de cohésion, le travail des femmes a été particulièrement encouragé. En effet, la commune de Koniakary compte environ 15 000 habitants dont 56 % de femmes. Elles font partie des couches socio-économiques les plus vulnérables (avec les jeunes) que la commune de Villetaneuse a toujours souhaité soutenir. Un récent projet, la Maison de la Femme (lieu d'échange, de créativité et de promotion d'activités génératrices de revenus), a ainsi émergé pour encourager l'émancipation des femmes, qu'elles deviennent architectes de leur propre existence.

Le documentaire :
"Une maison des femmes pour Koniakary" (21 minutes)

Dans le film proposé  par l'association "Enndam Djombougou", tous les projets sont détaillés et le travail des femmes, en particulier, est mis à l'honneur. Dès les premières minutes, le ton est donné par Guissé Kadia Bah qui précise "nous les femmes occupons une place importante dans la communauté, nous sommes les premières à se lever, et les dernières à se coucher !" On suit ensuite nombre d'entre elles dans leurs activités quotidiennes (maraîchage, couture, savonnerie, coiffure, poterie, cuisine…) et toutes témoignent de la nécessité de développer cette Maison de la Femme qui valorise la diversité de leurs savoir-faire et construit leur marche vers plus d'autonomie.

Un échange s'est installé après la projection. Moussa Sangare (en photo), le Président de l'association, a rendu un vibrant hommage aux femmes de son pays, à leur dynamisme, et surtout à leur caractère qui contribue à changer la vie quotidienne des Koniakarois. Carinne Juste a rappelé que "l'idée de cette coopération n'est pas seulement de soutenir mais aussi de partager des expériences, d'apprendre l'un de l'autre", avant d'exprimer également sa satisfaction de constater à quel point "les Koniakaroises deviennent pilotes de leur vie et que la mixité progresse" puisque l'équipe municipale compte aujourd'hui 3 adjointes au maire. Un habitant, a même eu cette phrase explicite et non dénuée d'humour : "les femmes semblent être les seules hommes du Mali !".

En images

• Soirée documentaire et débat : le 30/11/18 par © Erwann QuéréLes projets continuent d'avancer à Koniakary, ville du Mali en coopération internationale avec Villetaneuse. Un documentaire suivi d'un débat a permis de faire le point sur l'avancé des projets en présence de l'association Enndam Djombougou.Soirée documentaire et débat : "une maison des femmes pour Koniakary"